Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l’établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Voici en quelques points son rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction.

LE RÔLE DE L'APEL

L’Apel assure la formation et le suivi de l’équipe des parents correspondants. C’est cet encadrement qui leur permettra d’agir efficacement au service des familles, en occupant leur juste place. Différents outils sont fournis par l’Apel nationale pour exercer ce rôle d’accompagnement des parents correspondants : supports de formation, charte, document d’aide à la préparation du conseil de classe, modèle de compte-rendu du conseil de classe, et modèle de demande d’autorisation de diffusion des coordonnées des parents correspondants.

LE RÔLE DU PARENT CORRESPONDANT

Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l’équipe éducative (professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté.

Dans le second degré

Il représente les parents aux trois conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité.

COMMENT DEVENIR PARENT CORRESPONDANT ?

Les parents correspondants sont nommés par le chef d’établissement, en lien avec l’Apel.

Tous les parents peuvent proposer leur candidature pour assurer cette mission. Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous.

Il est de coutume d’avoir un ou deux parents correspondants par classe.

A QUOI S'ENGAGE LE PARENT CORRESPONDANT ?

Avant de postuler, sachez que vous devrez: